Menu principal

Appel à contribution varia n°005 – Date de limite de soumission 30 Octobre 2022 – Call for papers – varia n°005 – Deadline 30 October 2022

À l’occasion de son 5ème numéro prévu pour Décembre 2022, ZiglôbithaRevue des Arts, Linguistique, Littérature & Civilisations lance un appel à contribution varia.  Vos contributions sont attendues avant le 30 Octobre 2022Ziglôbitha ne publie que des contributions originales dans tous les domaines des Lettres et Sciences Humaines. En vertu du Code d’Éthique et de Déontologie du CAMES, toute contribution est l’apanage de son auteur, et non celle de Ziglôbitha. Les responsabilités pénales sont donc à l’actif du contributeur.

Comment soumissionnez ?

Tout manuscrit envoyé à Ziglôbitha (ziglobitha@gmail.com) doit être inédit, c’est-à-dire n’ayant jamais été publié auparavant dans une autre revue. Les manuscrits doivent impérativement satisfaire les indications ci-dessous :

Formatage
  • Interligne : 1,05.
  • Police : Book Antiqua.
  • Taille 12.
  • Orientation : Portrait
  • Haut et Bas : 3cm,
  • Droite et Gauche : 3cm
Notes de bas de page ne renvoient pas aux références bibliographiques, mais aux informations complémentaires.

Introduction: elle doit fournir suffisamment d’informations de base, situant le contexte dans lequel l’étude a été entreprise. Elle doit permettre au lecteur de juger la valeur qualitative de l’étude et évaluer les résultats acquis.

Corps du sujet: Les différentes parties du corps du sujet doivent apparaître dans un ordre logique. (Ex : 1. ; 1.1 ; 1.2 ; 2. ; 2.1 ; 2.2 ; etc.). L’introduction et la conclusion ne sont pas numérotées.

Citations sont intégrées au texte citant, selon les cas, des façons suivantes : En effet, le but poursuivi par Ascher (1998, p.223), est : « d’élargir l’histoire des mathématiques de telle sorte qu’elle acquière une perspective multiculturelle et globale […], ».

Le philosophe ivoirien a raison, dans une certaine mesure, de lire, dans ce choc déstabilisateur, le processus du sous-développement. Ainsi qu’il le dit : Le processus du sous-développement résultant de ce choc est vécu concrètement par les populations concernées comme une crise globale : crise socio-économique (exploitation brutale, chômage permanent, exode accéléré et douloureux), mais aussi crise socio-culturelle et de civilisation traduisant une impréparation socio- historique et une inadaptation des cultures et des comportements humains aux formes de vie imposées par les technologies étrangères.

Diakité (1985, p.105)

Conclusion ne doit pas faire double emploi avec le résumé et la discussion. Elle doit être un rappel des principaux résultats obtenus et des conséquences les plus importantes que l’on peut en déduire.

Références bibliographiques

Les auteurs effectivement convoqués pour la rédaction seront mentionnés dans le texte avec l’année de publication, le tout entre parenthèses. Les références doivent être listées par ordre alphabétique, à la fin du manuscrit de la façon suivante :

Journal : Noms et Prénoms de tous les auteurs, année de publication, titre complet de l’article, nom complet du journal, numéro et volume, les numéros de première et dernière page. Ex: GNIZAKO Symphorien Télesphore. 2019. « La réduplication en ɟibuo », Akofena, revue scientifique des Sciences du Langage, Lettres, Langues & Communication, Hors-série n°1, pp.123-132. Édition L3DL-CI, Université Félix Houphouët-Boigny. (En ligne), consulté le jour/mois/année, URL : http://revue-akofena.org/wp-content/uploads/2020/05/11-Article-11-GNIZAKO-pp.123-132.pdf
Livres : Noms et initiales des prénoms des auteurs, année de publication, titre complet du livre, éditeur, maison et lieu de publication.
Proceedings : Noms et Prénoms des auteurs, année de publication, titre complet de l’article et des proceedings, année et lieu du congrès ou symposium, maison et lieu de publication, les numéros de la première et dernière page.Ex: ASSANVO Amoikon Dyhie & KOSSONOU Kouabena Théodore . 2017.« Onomasiologie dans quelques langues kwa : « dis-moi ton prénom, je te dirai qui tu es ». Actes du 1er Colloque scientifique national sur le nom dans les langues naturelles du 05 au 06 octobre 2017 au Centre Jean Paul 1er de Kodjoboué (Bonoua). ReSciLac : Revue des Sciences du Langage et de la Communication, Faculté des Lettres, Langues, Arts et de la Communication, LASODYLA-REYO, Université d’Abomey-Calavi (Bénin), n°6, Tome 1, Décembre
Recommandation aux auteurs
Pour un article qui est une contribution théorique et fondamentale : Titre, Prénom et Nom de l’auteur, Institution d’attache, adresse électronique, Résumé en français, Mots clés, Abstract, Keywords, Introduction (justification du thème, problématique, hypothèses/objectifs scientifiques, approche), Développement articulé, Conclusion, Références bibliographiques.
Pour un article qui résulte d’une recherche de terrain : Titre, Prénom(S) et NOM de l’auteur, Institution d’attache, adresse électronique, Résumé en français, Mots clés, Abstract, Keywords, Introduction, Méthodologie, Résultats et Discussion, Conclusion, Références bibliographiques.
Calendrier

Date limite de réception : 30 Octobre 2022

Notification de réception : 05 Novembre 2022

Publication : 30 Décembre 2022

Email :  ziglobitha@gmail.com

Frais de soumission: 0.0F CFA

50% de réduction pour les étudiants (Sciences du Langage) et membres du comité de rédaction

Les frais de publication/ insertion ne sont payés qu’après acceptation de l’article par les experts commis à l’instruction.

Montant : 50.000F CFA

Coordonnateurs de numéro

TAPE Jean-Martial

KOUASSI N’Dri Maurice

(+225) 07 57 21 93 34 – (+225) 05 05 08 78 77 – (+225) 07 49 27 25 28 – (+225) 01 42 37 61 62

À propos

Les articles publiés sont originaux selon qu’ils proviennent des sciences du langage, de l’analyse du discours, littérature, grammaire linguistique, communication, etc. En tant que revue scientifique universitaire pour les apprentis-chercheurs (étudiants), chercheurs, enseignant-chercheur, nous souhaitons être une plateforme de vulgarisation des production scientifiques avancée, et surtout et à faciliter les échanges universitaires entre chercheurs.

Tout manuscrit envoyé à la revue Ziglôbitha doit être inédit, c’est-à-dire n’ayant jamais été publié auparavant dans une autre revue. Les manuscrits doivent impérativement satisfaire les indications…

Ziglôbitha publie des contributions originales (en français, en anglais, en espagnol et en allemand) dans tous les domaines des Sciences du Langage, des Lettres, des Langues et de la Communication. En vertu du Code d’Éthique et de Déontologie du CAMES, toute contribution est l’apanage de son contributeur.