Ziglôbitha publie des contributions originales (en français, en anglais, en espagnol et en allemand) dans tous les domaines des Sciences du Langage, des Lettres, des Langues et de la Communication. En vertu du Code d’Éthique et de Déontologie du CAMES, toute contribution est l’apanage de son contributeur.
Recommandation aux auteurs
- Interligne : 1,05.
- Numérotation numérique en chiffres arabes, en bas et à droite de la page concernée.
- Polices : Book Antiqua
- Taille 12. Orientation : Portrait. Marge : Haut et Bas : 2,5cm, Droite et Gauche : 2,5cm.
Politique d’évaluation
Les articles sont soumis à une double expertise à l’aveugle aux membres du comité scientifique spécialistes de domaine parmi ceux que couvre la revue. Ils renseignent chacun une fiche d’expertise détaillée avec, en conclusion, un avis sur la publication : soit «publication autorisée » (A), soit «Publication acceptée sous réserve que les corrections requises soient effectuées» (B), soit enfin « publication non recommandée » (C) (fiche éditée sur le site). Si les deux avis sont favorables à la publication (A), le rédacteur en chef en fait une synthèse qu’il envoie à l’auteur. Si les deux avis émettent des réserves (B), les fiches, anonymées, sont envoyées à l’auteur par la même voie. Après correction, l’article est de nouveau soumis aux mêmes experts (dans la mesure du possible). Si les deux avis sont défavorables (C), les fiches, anonymées, sont envoyées à l’auteur par la même voie. Si les deux avis sont contradictoires, un troisième avis est requis auprès d’un des membres du comité scientifique et de lecture ; l’avis majoritaire déterminant la procédure de communication des résultats à l’auteur.
Déontologie
- L’auteur doit réserver l’exclusive de son article à la revue jusqu’à réception des résultats de l’expertise. Dans le cas où celle-ci est défavorable, l’auteur est libéré de tout contrat avec la revue sauf s’il décide d’améliorer son article et de le lui soumettre à nouveau en vue d’une éventuelle publication.
- L’auteur plagiaire à hauteur d’environ 20% et plus du contenu de son article se verra notifié les sources plagiées et interdit de publication sur avis motivé.
- À moins de 20%, la reformulation des passages ciblés est une condition sine qua non pour une nouvelle expertise de son article.
- Le plagiat dont il est question ici n’implique pas les citations entre guillemets qui sont nécessairement référencées.
- L’auteur reste le seul responsable du contenu de son article même après sa publication dans la revue.
- Il doit valider, en dernière instance, la version de l’article à publier.
Accès & Licences
- Publication en libre accès
- Ziglôbitha est sous Creative Commons Attribution 4.0 International Licence CC-BY 4.0
Propriété et droits de l’auteur
Ziglôbitha permet aux auteurs de détenir sans restriction le copyright et les droits de publication de leurs contributions.
Éditeur
- Ziglôbitha, Université Péléforo Gon Coulibaly – Côte d’Ivoire
Dépôt légal (Sous-direction du dépôt légal)
- 4ème trimestre 2020
- N°16907 du 15 Octobre 2020
Identifiants internationaux
- ISSN-L (imprimé) 2708-390X
- eISSN (électronique) 2709-2836