Dans le cadre des activités de l’équipe de recherche L3DL-CI, il s’est tenu, du 12 au 13 octobre 2021, le troisième colloque international pluridisciplinaire de Kodjoboué-Bonoua (Côte d’Ivoire), sous couvert du LADYLAD) avec pour thème : L’adjectif : du questionnement fonctionnel dans les langues naturelles à l’analyse structuro-discursive.

Cette rencontre scientifique a mobilisé des enseignants-chercheurs et des étudiants des institutions universitaires de Côte d’Ivoire et des scientifiques d’autres pays. Elle a donné l’occasion de mener des réflexions sur le fonctionnement de l’adjectif dans les langues naturelles, les variétés de langues et de soulever la question de son analyse.  Selon F-J-M Noël et C-P Chapsal (1886, p.91) « L’adjectif est un mot que l’on ajoute au nom pour exprimer les qualités, les diverses manières d’être des personnes ou des choses désignées par ce nom. » Il a une valeur d’ajout et est essentiellement dépendant du nom qu’il sert à qualifier. L’inhérence des propriétés de qualification de l’adjectif n’est guère discutable à tous égards. 

Mais l’adjectif n’a pas une définition universelle ou conciliante puisqu’il se manifeste différemment dans les langues du monde. Si cette catégorie grammaticale est en grande partie observable dans les langues occidentales, son fonctionnement sur le modèle de ces langues peut s’avérer inopérant ou inadéquat dans nombre de langues africaines où elle est susceptible de se comporter comme verbe (G. B. Mel, 1994 ; K. A. E. Kra, 2007) et ne pas pouvoir recouvrir la fonction épithète (O. K. Yéo, 2020). C’est effet autour de ces questions définitionnelles, formelles et fonctionnelles que s’est articulé l’ensemble des contributions lors de ce colloque. Contributions qui se sont succédées en atelier suivant trois axes :

  • Axe 1: Description des langues africaines qui a traité des questions théoriques, structurelles et fonctionnelles de l’adjectif dans les langues négro-africaines ;
  • Axe 2: Sociolinguistique et didactique des langues dont les   communications ont mis en exergue l’implication de l’adjectif dans la didactique des langues et de leurs valeurs socio-pragmatiques en relation avec le discours ;
  • Axe 3: Alphabétisation ; psycholinguistique, études littéraires et sujets connexes qui a permis d’aborder l’adjectif dans le domaine de l’apprentissage et de l’acquisition du langage ainsi que de la littérature.

Les échanges enrichissants découlant de ces assises ont permis de rassembler 37 articles dans le présent ouvrage et qui constituent les actes du colloque. Ces articles prenant appui sur différentes approches théoriques, méthodologiques, descriptives et littéraires se présentent comme des contributions originales et pertinentes de la question centrale du colloque et permettent ainsi d’approfondir la connaissance de l’adjectif, partie essentielle du discours.

Ziglôbitha – spécial n°04 – Août 2022 – version livre [Télécharger]

Ziglôbitha – spécial n°04 – Août 2022 – Sommaire [Télécharger]

DESCRIPTION DES LANGUES AFRICAINES

05-ASSANVO Amoikon Dyhie & COULIBALY Pezon Inza

07-BOGNY Yapo Joseph & KPAMI Boni Carlos M.

11-HOUMEGA Munseu Alida & OURAGA Tété Mireille

14-KOFFI Koffi & N’GUESSAN Konan Bertiel

15-KROUWA Stéphanie Tanoa & KOUAKOU N’guessan Gwladys

18-N’GUESSAN Konan Bertiel & KOFFI Koffi 
19-SIB Sié Justin, OUATTARA Donourou Bakary CISSE Moustapha
SOCIOLINGUISTIQUE, DIDACTIQUE ET ALPHABETISATION
ETUDES LITTERAIRES
Mise en ligne le 30 Août 2022